Interview : HEB Alamo Half Marathon à San Antonio

jeudi 05 janvier 2017 10h16   Focus sur une course Interview


Credit : Bert Richardson / HEB Alamo Half Marathon

Bonjour, le 2 avril 2017 vous organisez le HEB Alamo Half Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le Semi-Marathon HEB Alamo se déroule au cœur du centre-ville de San Antonio, au Texas. La course débute au niveau de la superbe North Plaza près de l’un des plus grandes édifices de la ville, l’Alamodome.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Le Semi-Marathon HEB Alamo 2017 célébrera son 5e anniversaire. Avec toutes ses attractions historiques, comme l’Alamo, San Antonio est la première destination touristique au Texas. Elle était pourtant la seule ville parmi les cinq plus grandes du Texas à ne pas proposer un grand événement consacré à la course à pied. Le semi-marathon d’Alamo et le Alamo Run Fest ont été créés pour que la ville bénéficie enfin d’un événement majeur et unique en son genre, spécifique à San Antonio, avec le caractère, l’énergie, et la passion qui caractérisent la ville et qui ne soit pas seulement une autre « étape » d’une série d’événements nationaux. Tous ceux qui participent à l’organisation de cet événement vivent ici au Texas !

Par ailleurs, comme l’armée constitue une part importante du « tissu social » de San Antonio, plusieurs spécificités ont été intégrées à l’événement, comme des sections réservées dans chacun des événements ainsi que des équipes militaires qui participent au semi-marathon Alamo, avec une réduction significative pour les membres actifs de l’armée américaine. Un autre objectif était que cet événement aide à lever des fonds chaque année pour diverses organisations de bienfaisance qui bénéficient ainsi de sommes récoltées de plus en plus importantes grâce à la montée en puissance de l’événement.

map

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours est unique en son genre, surtout celui du semi-marathon Alamo. La ligne de départ est située devant l’Alamodome, le circuit passe ensuite par de nombreux monuments iconiques et historiques du centre-ville de San Antonio avant de traverser Fort Sam Houston, l’une des bases historiques les mieux préservées des États-Unis. Les six miles du semi-marathon d’Alamo sont véritablement uniques, l’incroyable parcours passe par de nombreux sites historiques datant de la fin des années 1800. Le passage de la ligne d’arrivée est également une expérience exceptionnelle car l’événement se termine à l’intérieur de l’Alamodome ! Les coureurs passent par le tunnel d’entrée au niveau du terrain de l’Alamodome et vivent une sensation extraordinairement motivante en courant le dernier tour dans le stade avant de passer la ligne d’arrivée située au centre, sous les acclamations des spectateurs, au son de la musique live jouée par les musiciens sur scène tout en regardant les murs vidéo qui diffusent des images en direct des participants franchissant la ligne. C’est l’un des rares événements au monde qui puisse réellement « garantir une météo clémente à l’arrivée » ! L’événement est soutenu par un grand nombre de bénévoles passionnés et motivés qui s’occupent des coureurs tout au long du parcours et tiennent les points de ravitaillement en eau ainsi que les postes de secours – 10 stands d’approvisionnement en eau sur le trajet du semi-marathon de 13,1 miles.

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?
En se basant sur le nombre actuel d’inscriptions avant l’événement, nous prévoyons entre 6 000 et 7 000 participants pour l’édition de 2017. Toutes sortes de coureurs participent à l’évènement, des coureurs professionnels (même si nous n’offrons pas de prix en argent) aux coureurs et marcheurs amateurs de tous âges. L’événement a également été conçu pour que les personnes en fauteuil roulant et les coureurs handicapés puissent participer. La course accueille actuellement le plus grand nombre de participants en fauteuil roulant de toutes les courses du Texas. De nombreux participants handicapés ou en fauteuil roulant sont des vétérans de guerre.


Credit : Bert Richardson / HEB Alamo Half Marathon

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

L’événement phare est le semi-marathon H-E-B Alamo (certifié USATF, 13,1 miles), car c’est le parcours qui passe dans Fort Sam Houston avant de revenir à l’Alamodome pour l’arrivée. Pourtant, le semi-marathon d’Alamo est juste un des nombreux événements organisés pendant le HEB Alamo Run Fest le dimanche 2 avril 2017. Il y a également le Alamo 10 000, le 5 km (les 10 km et 5 km sont également certifiés) et le H-E-Buddy Kids Classic (le samedi 01/04/17). Toutes les courses ont des heures de départ différentes et se terminent toutes dans l’Alamodome. Une grande exposition sur la santé et le fitness est également organisée à l’intérieur de l’Alamodome à proximité de ligne d’arrivée et se déroule le samedi et le dimanche (1er et 2 avril 2017).

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Au Texas, le printemps est la plus belle saison de l’année dans le centre-sud de l’état – particulièrement au mois d’avril. La moyenne basse de température de San Antonio entre le 2 avril de 2006 et 2016 est de 16,3 °C. On rencontre la température la plus basse de la journée le matin, au début de l’événement. La moyenne haute (sur la même période de 12 ans) pour un 2 avril est de 18 degrés, une température généralement constatée environ 3 heures ou plus après l’arrivée des derniers coureurs. En avril, la moyenne des précipitations est de 5 cm, la probabilité de chutes de pluie est donc faible.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

L’événement comprend une grande exposition Santé & Fitness qui se déroule le samedi et le dimanche, juste à proximité de la ligne d’arrivée dans l’Alamodome. Le samedi, pendant l’expo, un programme complet d’activités spéciales est organisé (intervenants, musique, etc.) sur la scène principale. Le dimanche, pendant les événements principaux et l’après course, des concerts sont organisés avant et après la remise des prix qui a également lieu sur la scène principale.


Credit : Bert Richardson / HEB Alamo Half Marathon

Pour les coureurs qui ne seraient jamais encore venus à San Antonio, auriez-vous des activités ou des visites à recommander pour les aider à mieux découvrir la ville avant ou après la course ?

Les coureurs qui ne se sont jamais rendus à San Antonio doivent penser à prévoir du temps pour profiter de quelques-uns des sites et des expériences pour lesquels la ville est mondialement renommée comme une visite de l’Alamo historique et les Missions (un site inscrit au patrimoine mondial) ainsi que l’unique et magnifique « River Walk » de San Antonio en plein centre ville ! Alamo et la promenade River Walk sont à quelque pas de la plupart des hôtels du centre-ville, y compris ceux listés sur le site Web de notre course qui offrent des remises spéciales et qui sont également à proximité de la ligne de départ de l’événement !).

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au HEB Alamo Half Marathon?

L’association d’une course en centre ville qui se termine à l’intérieur d’un stade en forme de dôme (l’Alamodome) et du parcours à travers l’historique Fort Sam Houston font du Semi-Marathon HEB Alamo un événement exceptionnel et unique en son genre.

Si vous désirez plus d’information


Credit : Bert Richardson / HEB Alamo Half Marathon

Entretien avec Carl Owens, directeur du semi-marathon HEB Alamo
Carl a organisé et dirigé son premier événement à l’automne 1986 (aujourd’hui devenu un triathlon majeur au Texas depuis 10 ans), il a voulu apporter personnellement quelque chose au sport après avoir terminé l’Ironman d’Hawaii en 1985. Son objectif était de créer un événement de qualité inspiré par la passion et l’énergie que les nombreux bénévoles qui soutiennent l’événement offrent aux participants de la course (« semblable à l’Ironman d’Hawaï dans ses premières années »). Lorsque Rick Margiotta (aujourd’hui son partenaire) l’a rappelé au printemps 2011 pour créer cet événement avec lui, son objectif était de créer un nouvel événement autour de la course à pied avec un « caractère » spécial et unique qui aiderait à « faire une différence » dans l’amélioration de la santé et du bien-être à San Antonio. C’est avec cet objectif en tête qu’ils ont créé Make a Difference Events, le Semi d’Alamo et le Alamo Run Fest. Depuis maintenant plus de cinq ans, ces efforts donnent leurs fruits car ce sont des événements uniques auxquels de plus en plus de coureurs prennent part, ils vivent des expériences incroyables qu’ils partagent ensuite avec le monde entier… L’évènement est aujourd’hui en passe de devenir l’un des meilleurs et des plus grands du Texas.