Interview: Le Trail des Reculées dans le Jura

jeudi 12 janvier 2017 07h00   Focus sur une course Interview


Credit : Trail des Reculées

Bonjour, le 2 avril 2017 vous organisez le Trail des Reculées. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

La course se déroule dans le Jura des Reculées, ces falaises calcaires qui ont sculpté des paysages extraordinaires.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

En 2017, ce sera la 13ème édition. À l’origine, Nous voulions organiser une activité sport et nature dans le cadre d’une MJC. La course d’aujourd’hui a conservé cet esprit convivial, solidaire et tourné vers les autres. Ici pas de points UTMB mais des étoiles dans les yeux.

map

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Nous avons choisi les traces les plus emblématiques du territoire. Celles que l’on emprunte chaque dimanche autour de Lons le Saunier. Il y en a pour tous les goûts : singles, passages aériens, tunnels, belvédères, marches taillées dans la roche, passages dans des villages, sans oublier l’aire de départ-arrivée située en plein coeur de ville.
Pour se faire plaisir et en prendre plein la vue et les mollets, je vous conseille le 34 km baptisé les Tufs. Il permet d’aller jusqu’à Baume les Messieurs et sa célèbre Reculée.


Credit : Trail des Reculées

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

On limite les inscriptions à 2500 participants. Notre objectif étant d’accueillir et de faire courir nos hôtes d’un jour dans les meilleures conditions. De débutant à traileur expérimenté, tout le monde est le bienvenu. En préparation de trails montagneux ou pour découvrir le trail, les 4 parcours de 12 à 46 km sont adaptés au plus grand nombre. Nous avons aussi créé cette année un challenge entreprise qui permet de se lancer un défi entre collègues.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

C’est le printemps dans le Jura des Reculées…souvent les températures oscillent entre 12 et 20 °C. C’est surtout l’éveil de la végétation, les oiseaux gazouillent, les bourgeons éclatent et l’herbe reverdit.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Un village du trail est installé au centre ville de Lons le saunier dès la veille. On pourra s’équiper et y déposer ses chaussures de trail usagées. En effet, depuis 3 ans, on récupère et valorise les vieilles baskets. Le samedi également, il y aura une visite de cave à Comté, une conférence sur le trail et son entraînement et le JurApéroTrail, offert à tous.
Le jour de la course, on propose un échauffement de groupe et des animations musicales sur le parcours. Sans oublier le légendaire repas d’après course avec son poulet au vin Jaune et aux Morilles proposé sous les arcades sur l’aire d’arrivée.

Après la course auriez-vous quelques conseils à donner aux coureurs qui ne sont jamais venus à Lons-Le-Saunier pour découvrir la ville?

Lons-le-Saunier, c’est la patrie de Rouget de Lisle et de la Vache qui Rit. On peut y découvrir un riche patrimoine et partir à la découverte des environs : Château-Chalon, Baume les Messieurs, la région des lacs, la Bresse: dans un rayon de 50 km, on a une diversité de paysages et de richesses naturelles et gastronomiques assez exceptionnelle !

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Trail des Reculées?

C’est un trail à l’état pur ! Nous avons pris le meilleur et nous vous l’offrons sur un plateau !

Si vous désirez plus d’information


Credit : Trail des Reculées

Interview de Bertrand Forget, traileur dans l’âme et Jurassien dans le coeur. Président de l’ALL Jura trail, club organisateur regroupant 70 licenciés. Pour lui, le trail, c’est la rencontre d’un territoire avec sa foulée. “Seul, on va plus vite. Ensemble , on va plus loin !” telle est la devise du club.