Interview : Tahiti Moorea Marathon

jeudi 19 janvier 2017 07h32   Focus sur une course Interview


Credit : Tahiti Moorea Marathon

Bonjour, le 25 Mars 2017 vous organisez le Marathon international de Moorea. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le Tahiti Moorea Marathon prendra son départ sur l’île de Moorea située à une petite demi heure en ferry de l’île de Tahiti en Polynésie-Française. Chaque année, ce rendez-vous est une grande fête populaire pour l’île de Moorea et sa population.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Nous célébrons en 2017 le 29ème anniversaire de cette course et prévoyons une manifestation extraordinaire pour le trentenaire qui se fêtera le 31 mars 2018. Cette course a été créée avec les objectifs suivants qui sont toujours poursuivis près de 30 ans plus tard :
Les objectifs du Tahiti-Moorea Marathon sont :

  • Promouvoir Moorea et la Polynésie française;
  • Développer le sport-tourisme;
  • Proposer à la population une manifestation festive;
  • Impliquer et dynamiser la population de Moorea et ses partenaires;
  • Valoriser l’économie de l’île.
    `

    Credit : Tahiti Moorea Marathon

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours du Tahiti Moorea Marathon le classe parmi les plus beaux marathons exotiques du monde avec des paysages à couper le souffle et une nature luxuriante et généreuse qui fait la réputation de la Polynésie. Une ambiance festive se dégage des 16 stands de ravitaillements placés sur le parcours. Ces stands sont ornés par les associations de l’île qui participent ainsi à un concours dont le thème est choisi par le Comité Organisateur en vue de promouvoir la Culture et l’Unicité polynésienne. En 2017, le thème choisi par le Comité est “Fleurs et percussions”. L’arrivée est splendide puisqu’elle se fait sur la plage publique de Temae qui accueille le village du Marathon et des animations Culturelles.

D’un point de vue technique, la course s’effectue sur la chaussée goudronnée de la route qui ceinture l’île. Le parcours est constitué d’un aller puis retour avec un demi-tour à mi-parcours. Le circuit est plat à 90% avec un léger dénivelé d’environ 40 mètres aux environs du 12ème kilomètre (et 30ème au retour). Les ravitaillements sont positionnés tous les 2.5km avec en alternance de l’eau puis de l’eau et de l’épongeage.

Combien de coureurs attendez vous ce samedi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons environ 1200 participants sur l’ensemble des 4 types de courses organisées le 25 mars 2017 dont 80 sur le Marathon et 300 sur le semi-marathon.

Les coureurs du Marathon sont en grande partie locaux et sont également originaires de France Métropolitaine, du Japon, des Etats-Unis, d"Australie et de Nouvelle-Zélande.


Credit : Tahiti Moorea Marathon

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-end, sur quelles distances ?

Nous proposons les courses suivantes :

  • un Marathon
  • un Semi-Marathon
  • un 4.5 km – Color Run
  • 2 courses gratuites Kids Run pour les enfants avec des distances de 1km et 1.5km

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Comme tout au long de l’année en Polynésie-Française, le temps est chaud et humide au mois de Mars. Les températures varient généralement entre 23 et 30° Celsius entre l’heure de départ et celle de l’arrivée des derniers coureurs.
Le départ est donné très tôt le matin, ce qui permet de courir sans le soleil qui fait son apparition après 1h30 de course environ.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Le thème 2017 du Tahiti Moorea Marathon est “Notre Marathon, Notre Culture”. Nous mettons un point d’honneur à l’accueil des participants et à leur montrer, lors de leur passage sur notre île, ce que sont le sens de l’accueil polynésien et la beauté de la Culture polynésienne. Voici quelques informations concernant le programme :
- Vendredi matin : ouverture du village du marathon avec confection de couronnes de fleurs, stands d’apprentissage d’artisanat, exposition artisanale
- Vendredi après-midi : lancement du fil rouge pour la confection de la plus longue couronne de fleurs du monde. Le fil rouge se terminera le samedi après-midi. Apprentissage de la danse polynésienne avec un Marathon Tamure
- Vendredi soir : Pasta Party populaire avec buffet de spaghettis, spectacle de danse polynésienne et danseurs de feu
- Samedi : animation musicale toute la journée, buffet de fruits exotiques à l’arrivée, dégustation d’un Ma’a Tahiti (repas tahitien traditionnel) pour tous les participants.


Credit : Tahiti Moorea Marathon

Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Moorea? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Les journées de vendredi et samedi se passent avec la population, sur la plage, à profiter de la mer et des animations offertes dans le cadre du Tahiti-Moorea Marathon. Moorea offre une multitude de possibilités d’activités et nous conseillerons parmi celles-ci :

  • un boat tour d’une journée sur les Motu (petites îles) de Haapiti
  • un tour de l’île en voiture ou en scooter en passant par le point de vue du Belvédère de Moorea
  • des randonnées en montagne que nous pouvons conseiller, seul ou avec un guide, sur des sentiers aux paysages magnifiques.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Marathon international de Moorea?

Le Tahiti Moorea Marathon est Notre Marathon, Notre Culture, partagez le avec nous.

map

Si vous désirez plus d’information

Interview de Mataara toa TUIHO, membre du Comité Organisateur du Tahiti Moorea Marathon.