Interview: Le Supertail du Barlatay dans les Alpes Suisses

jeudi 26 janvier 2017 18h10   Focus sur une course Interview

George Sanga
Credit : SuperTrail du Barlatay

Bonjour, le 18 août 2017 vous organisez le Supertail du Barlatay. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Le SuperTrail du Barlatay se déroule dans les Alpes Suisses dans les régions du Pays-d’Enhaut et des Ormonts. Pour être plus précis, le départ a lieu dans le petit village de L’Etivaz où est affiné le célèbre fromage d’alpage – “L’Etivaz AOP”.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

La première édition s’est déroulée en 2012. L’idée de créer cet événement est venue d’une personne en particulier, notre président d’honneur, Monsieur Renaud Toussaint. Sportif émérite (UTMB, Marathon des Sables, Ironman, …) et amoureux de nos montagnes, Renaud a voulu donner la possibilité à d’autres coureurs de découvrir notre région. Ainsi est né le Barlatay.
Nous organisons la 6ème édition et la motivation qu’il nous a transmise est encore intacte !

map

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

L’Ultra-Trail du Barlatay est un parcours de 87 km qui sillonne les sommets culminants du Pays-d’Enhaut et des Ormonts : 4 lacs, 2 sommets culminants à plus de 2300m pour un dénivelé positif de 5400m. Un parcours exigeant sur chemin pédestre à travers : pâturages, forêts, crêtes et pierriers. Une chance unique de découvrir les Alpes vaudoises et sa nature préservée.

Combien de coureurs attendez vous ce vendredi soir ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Le plus possible ! Non, ce n’est pas vrai. Nous privilégions la qualité à la quantité. À partir de 500 coureurs, nous serons des organisateurs satisfaits.


Credit : José Crespo

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Oui, effectivement, nous avons prévu deux autres parcours qui se dérouleront le samedi 19 août. Le trail du Barlatay qui est un parcours de 46km et 2700m de dénivelé. Ce parcours est vraiment superbe avec de magnifiques panoramas sur les Alpes. Le second est un parcours découverte qui a été spécialement créé pour appréhender la pratique du trail. Il s’engage dans un terrain d’aventure source de bonheur pour les marcheurs et traileurs. De plus, ils comptent également comme manches qualificatives pour l’UTMB.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Le mois d’août est en règle générale sec avec des températures agréables entre 20 et 25 degrés en altitude et un petit peu plus dans les vallées. Cependant, il ne faut jamais oublier que nous sommes en montagne et on n’est jamais à l’abri d’une météo capricieuse.

George Sanga
Credit : SuperTrail du Barlatay

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Oui, comme chaque année, le vendredi soir on organise une soirée à thème. Le comité est toujours en réflexion active sur le sujet mais c’est bien parti !

Après avoir couru l’Ultra-Trail que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à l’Etivaz ? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Après l’ultra…d’abord une bonne douche ! Plus sérieusement, c’est difficile de répondre, car notre région est remplie de belles choses à voir et de bonnes choses à manger, mais si je reste local, je dirais la visite des caves à fromages de L’Etivaz avec dégustation suivie d’un bon repas à l’hôtel du Chamois, qui cuisine des plats vraiment fameux avec les produits du terroir, parfaits pour retrouver des forces !

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Supertail du Barlatay?

Le SuperTrail du Barlatay, c’est l’occasion d’allier effort physique et panorama à couper le souffle dans une ambiance festive. Notre organisation quasi familiale, un prix d’inscription bas et un nombre de participants restreint font de ce trail un incontournable.

Si vous désirez plus d’information


Credit : Novomonde

Interview de Jean-David Isoz, Président d’organisation de père en fils. Sportif amateur, principalement du VTT. Il est né et a grandi à l’Etivaz. Au delà de l’aspect simplement organisationnel, le Barlatay reste pour lui une histoire de coeur et d’amitié. Renaud Toussaint l’a imaginé, Jean-David et son équipe ont a cœur de le faire vivre afin qu’il puisse le regarder de là haut avec fierté.