Interview : Marathon de la Loire

vendredi 10 février 2017 10h18   Focus sur une course Interview


Credit : Marathon de la Loire

Bonjour, le 16 avril 2016, vous organisez le Marathon de la Loire. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu ?

Le Marathon de la Loire aura lieu à Saumur les 15 et 16 avril prochain dans un environnement incomparable, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Le Village Marathon, au cœur du dispositif, accueillera à partir du samedi une centaine de professionnels du monde de la course à pied et du bien-vivre sur la Place de la République. Les 4 épreuves du Marathon de la Loire mèneront les coureurs à la découverte des plus beaux sites ligériens sur les bords de la Loire.

map

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Le Marathon de la Loire lance cette année sa première édition. Pierre-Alain MONTANIER, encouragé par son entourage, est à l’initiative du projet. « Aujourd’hui, il n’existe pas d’autres courses sur ce format dans le département, il y a une réelle demande de la part des coureurs, un engouement que l’on ressent lorsque l’on voit les inscriptions, à ce jour 1 400 coureurs sont inscrits sur l’épreuve du Marathon individuel. » cite Pierre-Alain MONTANIER. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien du Club d’Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS) et le Comité Départemental d’Athlétisme du Maine et Loire.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Les 42.195 km que propose la mythique épreuve du marathon feront vivre aux coureurs une expérience unique au cœur des plus beaux sites du saumurois. Un parcours roulant (uniquement 43 m de dénivelé positif cumulé) qui permettra aux coureurs de dépasser leurs limites et d’améliorer leur chrono dans un cadre exceptionnel. Les participants évolueront sur les bords de la Loire dans un environnement 100% nature puis un retour urbain de 7km au cœur de la vieille ville de Saumur. Un défi à la fois sportif et personnel qui promet d’être riche en émotions et en souvenirs.

Combien de coureurs attendez-vous ce Dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons 2 000 coureurs sur la ligne de départ de l’épreuve individuelle du Marathon. Nous souhaitons que cet événement soit l’occasion idéale de rassembler compétiteurs et amateurs autour d’une même passion.

Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End ? Sur quelles distances ?

Trois épreuves complémentaires s’ajoutent au Marathon individuel : un Marathon Relais en binôme de 24 km pour le premier coureur et 18 km pour le second. Une Épreuve combinée Canoë / Course à pied en duo, avec une descente de 12 km sur la Loire en canoë biplace, puis 18 km en course à pied. Nous proposons également l’épreuve des Foulées de la Loire, une course de 10 km, mesurée officiellement. Toutes les épreuves commenceront en simultané afin de créer une réelle synergie entre les participants. L’organisation mettra en place un système de départs différés de quelques minutes pour obtenir une meilleure synchronisation des courses.


Credit : Marathon de la Loire

A cette époque de l’année, quelles sont les conditions météo attendues ?

Nous n’avons pas encore d’idée de ce que sera la météo à ce jour. Cependant, avec la douceur légendaire du territoire ligérien et les prémices du printemps, nous pouvons espérer prétendre à une météo des plus favorable.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Au-delà du défi sportif et personnel, le Marathon de la Loire promet un souvenir inoubliable et une expérience humaine inédite. Musiciens, chanteurs, danseurs animeront les différents parcours et le Village du Marathon dans une ambiance unique autour des joies, émotions et valeurs que procure la course à pied en compétition.

Pour les coureurs qui ne seraient jamais encore venus à Saumur, auriez-vous des activités ou des visites à recommander pour les aider à mieux découvrir la ville avant ou après la course ?

Saumur est une ville qui, par son cadre, est de nature touristique. Il y a de nombreuses caves à visiter avec la possibilité de déguster de fines bulles. Des randonnées sur les bords de Loire sont également envisageables et fortement conseillées pour ses panoramas incomparables. La ville de Saumur offre un grand nombre de richesses : architecture troglodytes, domaines viticoles, anciens villages de mariniers, nombreux sites du patrimoine religieux.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Marathon de la Loire?

A chacun son épreuve, à chacun son défi, le Marathon de la Loire est un événement running majeur dans le Grand Ouest. Vous serez séduit par son cadre exceptionnel, ses animations festives et son esprit convivial.

Si vous désirez plus d’information

Interview de l’équipe du Marathon de la Loire, chapotée par Pierre-Alain MONTANIER (Co-gérant de la société Loire Événements Organisation – LÉO). Toute l’équipe s’est emparée du projet, pour apporter son savoir-faire événementiel et décliner ce rendez-vous running dans un esprit sportif, festif et familial.