Interview: Kokoda Ultra Marathon en Papouasie-Nouvelle-Guinée

jeudi 02 mars 2017 17h50   Focus sur une course Interview


Credit : Wayne Wetherall & Anthony Thompson

Bonjour, le 26 juillet 2017 vous organisez le Kokoda Ultra Marathon. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

L’Ultra Marathon Kokoda traversera l’artère principale de la chaîne Owen Stanley en Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Village de Kokoda situé dans la Province d’ORO jusqu’à Owers Corner près de Port Moresby.

96 km sur les pistes les plus reculées et les plus spectaculaires de la planète.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

La piste Kokoda a plus de 100 ans et évoque le courage légendaire dont ont fait preuve les diggers australiens il y a plus de 75 ans. La course a été créée pour commémorer le 75e anniversaire de la campagne de la piste Kokoda.

Les soldats faisaient preuve de courage ainsi que d’endurance et avaient le sens de la camaraderie comme du sacrifice en repoussant l’ennemi japonais venu s’emparer de nouvelles terres et changer le mode de vie des Australiens.

map

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le tracé de l’Ultra Marathon Kokoda suit la piste Kokoda originelle, telle qu’elle était pendant la guerre. Nous partons sur les traces de nos héros en grimpant sur plus de 6000 m et en redescendant sur plus de 6500 m sur un terrain abrupt et impitoyable.

La piste traverse plus de 35 rivières, dont certaines doivent être franchies sur des ponts composés de quelques rondins de bois suspendus au-dessus de rivières en furie.

Attendez-vous à des pentes impitoyables, à de la boue épaisse qui vous colle aux pieds, ainsi qu’à une myriade de racines d’arbres et de rochers glissants. La nature a créé la piste idéale pour une aventure ultime avec des paysages à couper le souffle et des conditions extrêmes.

L’événement se déroule sur 2 jours. Quel est le programme?

L’Ultra Marathon Kokoda est une course qui se déroule sur deux jours et trois nuits.

La course commence tôt au départ de Kokoda le 27 juillet, avec une course de 30,5 km vers le village de Templeton’s Crossing.

Le deuxième jour les concurrents feront 42 km de plus avant de camper au village de Naoro.

Le dernier jour de la course est un sprint vers la ligne d’arrivée où les concurrents devront tout donner sur les derniers 23,5 km.

Chaque soir, tous les concurrents partageront les repas préparés par les cuisiniers du camp. Plus qu’une course, il s’agit avant tout de partager une expérience avec des gens qui se ressemblent et de vivre ce que que les soldats ont vécu avant nous.


Credit : Wayne Wetherall & Anthony Thompson

Combien de coureurs attendez vous ce mercredi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Un petit groupe de 22 concurrents s’est qualifié pour cet événement lors d’autres épreuves d’ultra marathon ou ont déjà parcouru le Kokoda.

Nous acceptons uniquement des concurrents qui sont prêts à concourir dans l’esprit des diggers dans le seul but d’honorer l’héritage de nos valeureux ancêtres.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

La course se déroule pendant la période la plus sèche de l’année où les précipitations et l’humidité sont les moins importantes, mais le temps peut rapidement changer et engloutir les concurrents dans un torrent de pluie. C’est l’une des grandes inconnues lorsque l’on court dans la jungle tropicale vierge… la météo est soumise aux caprices des dieux.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Avant la course, tous les concurrents, le personnel et les guides participeront à une cérémonie du souvenir sur les champs de bataille de Kokoda. Un des critères d’entrée pour participer à la course est de remplir un questionnaire écrit sur l’histoire de Kokoda.

p(question). Après la course auriez-vous quelques conseils à donner aux coureurs qui ne sont jamais venus en Papouasie-Nouvelle-Guinée?

Attendez-vous à l’inattendu. Venez sans idées préconçues. Laissez la magie et la chaleur du peuple PNG, leur culture et des paysages spectaculaires vous envahir. Prenez le temps de vous instruire sur la campagne de la piste Kokoda et découvrez tout ce que les soldats ont sacrifié pour nous.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Kokoda Ultra Marathon?

Vous voulez faire quelque chose d’unique ? Vous voulez vous sentir grandi ? Vous voulez vivre une expérience qui va changer votre vie ?
Vous voulez courir en suivant les traces de héros ?
Vous voulez courir sur l’une des dernières grandes frontières de la planète ?
Vous voulez être un pionnier et participer à l’une des plus grandes aventures au monde ?

Si vous désirez plus d’information

Entretien avec Wayne Wetherall, directeur de course alias « Bosso » de Kokoda Spirit et de l’Ultra Marathon Kokoda. Wayne a personnellement accompli plus de 70 treks Kokoda, y compris une triple traversée de Kokoda, une course rapide de deux jours et trois défis Kokoda d’une côte à l’autre.