Bärenfels 65 km Trail

jeudi 21 avril 2011 07h00   Focus sur une course

mapBonjour, le 16 juillet 2011 vous organisez le Bärenfels 65 km Trail. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

La course a lieu dans la région Sud – Sud-ouest de l’Allemagne. La France et le Luxembourg ne sont qu’à 50 km. La ligne de départ est située à l’extérieur de la petite ville de Neubruecke, près de la forêt.

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Robert (le fondateur de la course) a toujours rêvé d’organiser sa propre course dans la région où il s’entraine. Tout a commencé en 2002 durant les vacances, avec une course de 7,5 km où seuls quelques amis avaient été invités.
Comme ce premier événement a beaucoup plu, nous avons créé le trail en 2003. Puis, notre expérience grandissant, nous avons ajouté un marathon en Juillet et un trail de 50 km durant le printemps.


Credit : Bärenfels Ultra Trail
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

La région est très vallonnée et bien que le point le plus élevé se trouve seulement à 500 m d’altitude, les coureurs vont devoir grimper près de 2000 m tout le long du parcours de 65 km. Il y a très peu de sections plates et beaucoup de montées et de descentes.

L’essentiel du parcours se fait en forêt, mais nous passons aussi par une carrière, et des champs. Les points de vue sont magnifiques. Vous courrez sur des sentiers forestiers, de l’herbe, des simples traces, des escaliers et des cailloux. Beaucoup de participants nous ont dit qu’il s’agissait d’un des parcours les plus variés qu’ils aient eu l’occasion de courir.

Combien de coureurs attendez vous ce Samedi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons environ 250 coureurs. Un tiers s’engagera sur le 65km, les autres prendront part soit au marathon soit au semi-marathon. Tous les coureurs commencent ensemble et peuvent donc décider de se rabattre sur une distance moins longue durant la course.

Nous prévoyons d’attirer des coureurs internationaux qui aiment courir sur différentes surfaces et apprécient les beaux paysages. Même si le championnat allemand de Trail a déjà eu lieu sur notre parcours et certains des participants figurent parmi les meilleurs coureurs d’ultra en Allemagne, la plupart des participants ne regardent pas le chrono. Nous permettons aux coureurs de terminer la course en 12 heures, ce qui permet même aux marcheur d’y prendre part.


Credit : Bärenfels Ultra Trail
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Comme je vous le disais, nous proposons également un marathon et un semi-marathon le même jour. Les enfants peuvent aussi s’amuser en participant à notre mini-trial de 2 km.

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Le mois de juillet est l’un des mois les plus chauds et les plus ensoleillés en Allemagne. Sur la ligne de départ nous devrions avoir des températures de l’ordre de 15°C. Durant la journée, les températures peuvent grimper jusqu’à 30 degrés. Cependant, nous avons déjà connu des journées pluvieuses avec des températures inférieures à 20 degrés.
Mais comme l’essentiel de la course se fait dans la forêt, il y aura beaucoup d’ombre.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Nous organisons une pasta party la veille de la course et bien-entendu il y aura suffisamment de nourriture et de rafraichissements sur la ligne de départ et d’arrivée. Nous proposerons peut-être du poulet grillé ou des crèmes glacées.


Credit : Bärenfels Ultra Trail
Après avoir couru le trail, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Neubrücke ? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Comme nous nous attendons à de la chaleur, c’est certainement un bonne idée d’aller se rafraichir en se baignant dans les eaux limpides du lac Bostal. La fameuse église ‘Felsenkirche’ (une église construite à flan de falaise – où je me suis marié) vaut également le détour.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Bärenfels 65 km Trail?

Consultez notre site internet www.baerenfelslauf.de où envoyez un e-mail à info@baerenfelslauf.de. Vous pouvez vous enregistrer, sans avoir à régler quoi que ce soit à l’avance.

Si vous désirez plus d’information


Interview de Gernot Helferich, qui se charge des tâches techniques pour le comité d’organisation, comme la mise à jour du site web ou la gestion des résultats le jour de la course.
La course est organisée par le Baerenfels-Team, une équipe où figurent les membres de la famille Feller réputée dans le monde de l’ultra running allemand ainsi que des amis. Presque tous les membres de l’équipe sont des coureurs passionnés et cela donne à l’événement un cachet particulier. Le fondateur de la course Robert Feller a gagné six fois le championnat d’Allemagne du 100 km avec son équipe.