Aquathlon

Les courses d'aquathlon offrent l'un des moyens les plus faciles de découvrir si vous êtes fait pour les courses multisports. C'est également une excellente façon d'ajouter un peu de variété à votre entraînement régulier de triathlon. Chaque course se compose de trois étapes : deux segments de course à pied de part et d'autre d'un segment de natation.

Aquathlon : un multi-sport pour ceux qui aiment voyager léger

De nombreuses courses sont organisées de par le monde tout au long de l'année sur des distances variées, avec des déclinaisons variées de ces deux disciplines. Il est beaucoup plus facile de se rendre à un événement d'aquathlon qu'à un triathlon, car il n'est pas nécessaire d'apporter son vélo.

L'ITU (Union Internationale de Triathlon) a standardisé les distances d'aquathlon sous la forme des deux enchaînements les plus populaires. Par temps chaud, lorsqu'aucune combinaison n'est nécessaire pour la natation, la distance la plus courante est la suivante : 2,5 km de course à pied - 1000 m de natation - 2,5 km de course à pied. Une compétition plus longue de 5 km de course à pied - 2000 m de natation - 5 km de course à pied est également populaire, surtout en Amérique du Nord. Dans le cas où la basse température de l'eau rend le port d'une combinaison nécessaire, la compétition commence par le segment de natation et se termine par un segment de course à pied (par exemple 1000 m de natation - 5 km de course à pied ou 2000 m de natation - 10 km de course à pied).

Si vous envisagez de participer à un événement de triathlon mais que vous n'avez pas encore de vélo, ou si la natation et la course à pied sont vos activités préférées, ce sport est peut-être fait pour vous.