Interview: Semi Marathon de Clew Bay en Irlande

jeudi 02 février 2017 10h30   Interview Focus sur une course


Credit : Clew Bay Half Marathon

Bonjour, le 23 septembre 2017 vous organisez le Semi Marathon de Clew Bay. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Louisburgh, en Irlande, dans le comté de Mayo, accueille le semi-marathon et le 10 km de Clew Bay. Pour arriver jusqu’à cette région occidentale de l’Irlande vous devez traverser l’île depuis Dublin pour atteindre les côtes vierges et sauvages de Clew Bay. Le nom gaélique de Louisburgh est Cluain Cearbán ce qui signifie bouton d’or des champs.

Louisburgh est situé à 15 minutes à l’ouest de Westport et de ses plages bien connues des touristes : Old Head, Carrowmore, Carrowniskey, Thallabawn et bien d’autres, où vous pouvez nager, vous promener, surfer et pratiquer toutes sortes d’activités de bord de mer. La ville est la porte d’entrée des îles au large de la côte ouest de l’Irlande comme Clare Island, Inishturk et beaucoup d’autres. Cette région est connue pour son histoire, sa culture et ses traditions : archéologique, musicale et culturelle. C’est un endroit où vous pouvez venir vous détendre et fuir l’agitation des grandes villes !

map

Depuis combien d’années la course existe-t-elle et pour quelles raisons avait-elle été créée à l’origine ?

Le semi-marathon et le 10 K de la baie Clew de Louisburgh fêtent leur septième anniversaire. L’événement a été créé pour permettre aux amateurs d’activités saines en plein air de participer à un événement professionnel qui assure la promotion de la région de Louisburgh auprès d’un large public.

Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Les sportifs qui ont déjà effectué les parcours (le semi-marathon et le 10 K ont deux tracés différents) disent que c’est une course moyennement difficile et très agréable. L’itinéraire se fait en pleine nature et au calme. Il serpente vers les montagnes en direction du Connemara au départ de Louisburgh, puis bifurque vers Killeen et traverse la rivière Carrowniskey pour se diriger vers la mer.

Vous pouvez même voir les îles à l’horizon depuis le bord de mer tout en passant près d’une sépulture et d’un dolmen (Áltóir) datant de 2000 an av. J.C. Vous retournerez ensuite vers Louisburgh en suivant la route que Gráinne O’Máille (Granuaile ou Grace O’Malley – la Reine Pirate Irlandaise) aurait traversé en son temps, avec la musique de l’Océan en arrière-plan. L’itinéraire du 10 K va dans la direction opposée, passant par la plage de Carrowmore et vers les hauteurs d’Accony sur les étroites routes irlandaises bordées de primevères et de buissons d’ajoncs.

En arrivant au sommet d’une montée progressive, le panorama sur Clew Bay et sur la montagne est absolument incroyable. Lorsque la météo est pluvieuse ou venteuse, c’est une course difficile, mais quand le soleil brille, c’est une épreuve transcendante. Une descente raide vous amène sur la route Roonagh où vous tournez à gauche pour faire face à la montagne de Croagh Patrick avant de franchir la ligne d’arrivée. C’est un événement qui sollicite tous vos sens et vous oublierez les tracas du quotidien pour reprendre un souffle de tranquillité.


Credit : Clew Bay Half Marathon

Quelles distances sont au programme du weekend ?

Le semi-marathon et le 10 K sont certifiés par l’AAI. AAI est l’Association d’Athlétisme d’Irlande. Nous le faisons comme un service que nous rendons à nos participants et nous adorons accueillir les compétiteurs. Mais c’est également un événement très convivial et accueillant où des coureurs de tous niveaux et même des marcheurs se retrouvent. Nous sommes également à l’écoute des participants ayant des besoins particuliers et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les accueillir.

Combien de coureurs attendez vous ce samedi matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Notre objectif est d’arriver au chiffre de 500 participants au semi-marathon et 10 K de Louisburgh de Clew Bay et de ne pas le dépasser. Nous ne voulons pas perdre l’esprit de communauté qui existe autour de la course. Des personnes qui participent à d’autres courses nous font souvent part du côté commercial et onéreux de certains événements. Nous avons l’intention de rester fidèles à la tradition d’accueil de l’ouest de l’Irlande et de conserver l’aspect convivial de la communauté.

Nous avons eu jusqu’à 230 sportifs inscrits mais l’événement s’est également tenu avec seulement 150 coureurs. Nous pensons que le nombre de participants ira en augmentant car nous savons que la grande communauté de la course à pied parle de notre événement comme étant l’une des courses les plus sympathiques, inspirantes, les mieux organisées et mettant en avant de bonnes valeurs. Nous en sommes fiers.


Credit : Clew Bay Half Marathon

A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Nous avons eu beaucoup de chance. En Irlande, vous ne pouvez pas prévoir le temps qu’il fera. Le climat irlandais est très variable et regarder les prévisions s’avère souvent inutile. L’année dernière, en 2016, nous avons eu d’excellentes conditions pour courir : une température agréable, une petite brise et quelques éclaircies. La course s’est pourtant déroulée après une journée et une nuit de grosse tempête et de pluie. L’événement s’est déroulé sans problème. Et les retours des participants ont été extrêmement positifs. Nous pensons que certaines personnes ont été dissuadées par la météo – mais l’événement a connu des conditions parfaites. Dans l’ouest de l’Irlande, les prévisions peuvent être trompeuses.

Avez-vous prévu des festivités particulières autour de la course ?

Jusqu’à présent, nous proposions des collations immédiatement après l’événement – toutes des contributions fait-maison de bénévoles avec du thé/café et des boissons gazeuses. Cela continuera cette année… Mais en 2016 beaucoup de participants ont séjourné dans le village de Louisburgh la veille et le lendemain de la course. Après avoir écouté les remarques, nous envisageons d’organiser un événement après l’arrivée en 2017. Nous confirmerons cette information, mais vous pouvez être sûr qu’il sera organisé avec Louisburgh, et qu’il respectera la tranquillité de l’ouest de l’Irlande. Louisburgh est un lieu de traditions, de musique, de culture et d’histoire et ses habitants en sont fiers.


Credit : Clew Bay Half Marathon

Après la course auriez-vous quelques conseils à donner aux coureurs qui ne sont jamais venus à Louisburgh pour découvrir la ville?

Louisburgh est un petit village. À 15 minutes en voiture de Westport. Les restaurants du village comprennent le Derrylahan (bar et restaurant), le Ruddy’s (café/restaurant), et le Country Kitchen (restaurant). À 10 minutes en voiture vous trouverez l’Ocean Lodge à Killadoon où vous pourrez dîner en profitant d’une vue spectaculaire (bar/snack/restaurant). D’autres lieux ouverts en saison comme le Louisburgh 74 et le Gaffney’s sont également d’excellents choix. Le Tavern Restaurant et le Campbell’s sont situés sur la route de Westport à côté de la montagne Croagh Patrick et tous les deux disposent d’un pub et d’un restaurant. À Louisburgh il y a aussi d’autres pubs : le O’Dufaigh, le Macnamaras, le Teach na nOl et le An Bhun Abhainn. Ils sont tous typiques de Louisburgh.

Les sites touristiques sont partout. Vous pouvez aller dans n’importe quelle direction. En arrivant ou en repartant, faites un détour jusqu’à Leenane – un exemple spectaculaire d’un fjord inondé d’une beauté incroyable qui accueille aussi des sites historiques. Cette route fait partie du circuit du semi-marathon. C’est par là que les victimes de la famine se sont rendues à Doolough et ont péri sur la route du retour – un monument à leur mémoire y a été érigé. L’évêque Desmond Tutu a ici, entre autres, marché sur les pas de nos ancêtres.

Profitez d’une magnifique promenade à pied ou en voiture à Thallabawn en suivant le rivage. L’endroit est riche en panoramas à couper le souffle et en visites touristiques : Croagh Patrick, Clare Island, Inishturk, Leenane, Ashleigh Falls, Old Head, Carrowmore, Altóir, Killeen… et la liste est encore longue.

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Semi Marathon de Clew Bay ?

Si vous voulez prendre du repos, faire une pause dans votre quotidien – Venez à Louisburgh et rejoignez-nous pour une course en pleine nature et vous profiterez de la beauté sauvage de la région de Louisburgh. Rencontrez les habitants conscients de la chance d’habiter un si bel endroit et découvrez leur rythme de vie tranquille. Écoutez leurs histoires. Dansez, chantez, détendez-vous et respirez – retrouvez votre tranquillité. Vous verrez pourquoi tant de visiteurs viennent ici et continuent à revenir tous les ans pour oublier la vie effrénée des grandes villes. Lisez le dernier roman de Mike McCormack paru en 2016, Solar Bones dans lequel il parle de son enfance (fictionnelle) à Louisburgh – une œuvre romancée mais qui donne une bonne idée de la vie à Louisburgh. Vous aurez un aperçu de l’ambiance locale.

Si vous désirez plus d’information


Credit : Clew Bay Half Marathon

Interview de Tommy Morahan. Tommy participe à la promotion du CBHM & 10 K. Il est né dans le village, en face de l’hôtel de ville, et est le deuxième enfant d’une famille de 8 personnes. Il a vécu aux États-Unis de 1989 à 2009 avant de revenir en Irlande. Tommy travaille dans la vente et les services financiers, il est marié et a 3 enfants. Avec cet événement, il aide également la Louisburgh National School Parents Association (Association des Parents d’Élèves). L’école compte 162 élèves. Il est fier d’être associé au CBHM & 10 K pour l’organisation d’un événement communautaire et bénévole respectant des standards professionnels, sensibilisant à la santé et à la forme physique et assurant la promotion de la région de Louisburgh.