Interview : Le Marathon de Caribou dans le Maine

jeudi 16 février 2017 08h21   Interview Focus sur une course


Credit : Caribou Maine Marathon

Bonjour, le 17 septembre 2017, vous organisez le Marathon de Caribou dans le Maine. Pouvez-vous nous indiquer sa localisation ?

Tout autour de la grande ville de Caribou, dans le Maine aux Etats-Unis !

Depuis combien de temps existe cette course et quelle est son origine ?

C’est la deuxième année que nous organisons cette course. Nous voulions créer un évènement à Caribou qui encouragerait les gens du pays à adopter un mode de vie sain et aussi d’attirer les visiteurs de tout le pays vers notre merveilleuse ville.

map

Quel type d’itinéraire avez-vous mis en place pour les coureurs ? De quelle manière pourriez-vous la décrire ?

L’itinéraire est agréé USATF. L’année dernière le parcours était difficile. En effet, la région n’étant pas plate, il y avait beaucoup de collines sur le parcours. Cela représentait un réel défi pour les coureurs. Mais ils avaient semblé l’apprécier.

Cependant, nous avons décidé d’opter pour un parcours plus plat et plus rapide pour les courses de 2017 et les suivantes. Il n’est pas « plat », mais finalement beaucoup mieux et tout aussi beau que le précédent . La course suit la rivière Aroostook pendant une partie du parcours et fait aussi un grand tour de la ville de Caribou, profitant des magnifiques couleurs automnales des paysages.

Quelles sont les distances à l’ordre du jour ?

Il y a un marathon, un semi-marathon et une course pour les enfants. Nous avons aussi des courses de relais sur les distance du marathon et du semi-marathon. Le marathon propose aussi une option pour les coureurs en fauteuil roulant.

Combien de coureurs comptez-vous avoir dimanche matin ? Quel type de coureurs envisagez-vous d’attirer ?

Nous espérons accueillir de 500 à 800 participants. Nous aurons de nombreux athlètes locaux ainsi que des athlètes venant d’autres états. Un de nos atouts, est que nous organisons le marathon ‘certifié’ le plus au Nord-Est des Etats-Unis.


Credit : Caribou Maine Marathon

À cette époque de l’année, à quel genre de temps pouvons-nous nous attendre ?

C’est difficile à dire ! Il fait habituellement frais. L’année dernière, il faisait plus chaud que prévu et presque humide. Il fait généralement frais, même froid parfois !

Avez-vous prévu des festivités pendant cet événement ?

Oui, nous avons un dîner d’avant course et une exposition avec un groupe qui viendra jouer en direct !

La course est terminée, quel conseil donneriez-vous à un coureur qui ne s’est jamais rendu à Caribou ? Un bon restaurant, une visite touristique à ne pas manquer ?

Nous avons une tonne de nouveaux restaurants dans la région. De la musique live est souvent jouée dans un grand nombre d’entre eux. Il y en a pour tous les goûts.

En une seule phrase, que diriez-vous aux lecteurs de ahotu Marathons pour les inciter à s’inscrire au Marathon de Caribou dans le Maine ?

L’hospitalité ici n’est pas un vain mot. Nous nous surpasserons pour faire en sorte que cette course soit la la plus agréable de toutes les courses auxquelles vous avez participé (de l’inscription au franchissement de la ligne d’arrivée).

Si vous désirez plus d’information


Credit : Caribou Maine Marathon

Entretien avec Lydia Kieffer-Till, qui organise les événements et le marketing pour la ville de Caribou. Elle adore faire de l’équitation, chasser, pêcher et passer du temps dans sa ferme.