Duathlon

Comme son nom l'indique, le duathlon est similaire au triathlon, mais ne comporte que deux disciplines. Si vous pensez que cela rend les choses plus faciles, détrompez-vous. Le segment de natation a été remplacé par un segment de course à pied, de sorte que la partie cycliste de la compétition est prise en sandwich entre deux courses à pied.

Combiner course à pied et vélo

Les courses de duathlon sont un excellent moyen pour découvrir les événements multi-ports si vous ne vous sentez pas assez fort dans l'eau pour participer à des triathlons. Ils sont également parfaits pour les mois les plus froids, lorsque la baignade en plein air n'est pas envisageable.

Les épreuves de duathlon varient en longueur, les courses de sprint consistant en une course à pied de 5 km, une partie à vélo de 20 km et d'une nouvelle distance à pied de 2,5 km. La distance standard comprend une course à pied de 10 km suivie d'une partie à vélo de 40 km puis d'une nouvelle distance à pied de 5 km. Les parcours de moyenne distance couvrent un total de 80 km avec une partie course à pied de 10 km et un parcours à vélo de 60 km. La distance la plus longue consiste en une partie de course à pied de 10 km suivie d'une distance à vélo de 150 km, et se conclut par une distance à pied de 30 km.

Comme en triathlon, les transitions jouent un rôle important dans la course, surtout si vous souhaitez faire un bon résultat.

Pour les amateurs de trail, il existe des duathlons de cross combinant course de trail et VTT.

Notre calendrier de duathlon propose des courses dans le monde entier. La plupart d'entre eux se déroulent lors d'événements principalement axés sur le triathlon, certains proposent uniquement des épreuves de duathlon.