Communiqué de presse

1ere édition du Marathon international à Biarritz - Pays Basque en 2022

12 juil. 2021 15h11
Jean-Loup Fenaux
Affiche 2022

Les inscriptions sont ouvertes

La première édition du Marathon international à Biarritz aura donc lieu le 5 juin 2022. À l’initiative de ce projet et organisateur de l’événement, le club Biarritz Olympique Omnisport dote enfin l’agglomération Côte Basque-Adour de la grande épreuve internationale de course à pied qu’elle mérite.

« Nous en rêvions depuis des années » souligne Jean-Louis SALHA, Président du Biarritz Olympique Omnisport. « Notre agglomération ne pouvait passer plus longtemps à côté d`un véritable phénomène grand public doublé d’un enjeu sport/santé, touristique et économique évident. »

Comme de nombreuses grandes villes françaises qui proposent déjà un événement marathon renommé, Biarritz – Pays basque dispose d’atouts considérables pour rapidement figurer dans la cour des grands, aux côtés d’un Marathon du Médoc, Marathon de La Rochelle, du Beaujolais ou des Alpes-Maritimes…

A l’instar de Deauville qui a lancé son marathon en 2019 avec succès, Biarritz et la Côte Basque cochent en effet toutes les cases pour créer un grand événement marathon : une image internationale chic et sportive, un patrimoine architectural et naturel exceptionnel, un emplacement géographique accessible et privilégié, proche de grands bassins de population.

Épaulé par des partenaires professionnels reconnus, les organisateurs du Biarritz Olympique Omnisport ont pour objectif de faire de la première édition du Marathon international à Biarritz – Pays Basque, le 5 juin 2022, un véritable succès populaire et sportif.

Ils ont également pour but d’inscrire ce projet dans la durée en mobilisant le tissu associatif, politique, économique du territoire autour de cet événement structurant.

Un événement qui doit générer rapidement des retombées effectives pour différents acteurs économiques locaux (hôtellerie, commerces, prestataires…) et devenir une vitrine du territoire.

Cinq formules de course sont proposées :

  • Marathon
  • Marathon relais 3 ou 4 coureurs
  • Semi-Marathon
  • 12km
  • Course enfants
  • 12 km Marche nordique

Outre l’ambiance légendaire du territoire basque, c’est le caractère exceptionnel du parcours proposé sur les différentes épreuves qui fera la richesse du Marathon International de Biarritz – Pays Basque. Au départ et à l’arrivée du célèbre stade d’Aguilèra, le Marathon propose un véritable parcours carte postale qui rayonne sur les communes de Biarritz, Bassussary et Arcangues, Arbonne et Bidart.

Le parcours traversera ou passera à proximité de quartiers et monuments emblématiques : l’Eglise de Sainte-Eugénie, le vieux port de pêche, Le phare de Biarritz et ses 73 mètres d’altitude, les villas, le casino, et les grands hôtels, à l’image de l’emblématique Hôtel du Palais, la Cité de l’Océan…

Il proposera un final sur le front d’océan, avec notamment le rocher de la Vierge, le phare de Biarritz et les spots prisés par les surfeurs du monde entier (la Grande plage, la Côte des Basques, le Miramar, le Marbella) …

Les inscriptions pour cette première édition sont ouvertes officiellement à compter du 8 juillet 2021, uniquement sur internet : marathonbiarritz.com.

3 000 coureurs sont attendus au départ de cette première édition.