Communiqué de presse

Annulation du Marathon de la Liberté 2021

07 avr. 2021 09h25
Jean-Loup Fenaux

Vendredi 2 avril – En raison de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, le Comité Organisateur du Marathon de la Liberté annonce l’annulation de la 34ème édition de l’événement programmée du 4 au 6 juin 2021.

L’édition 2021 du Marathon de la Liberté devait permettre aux amateurs de running de partager ensemble de vives émotions autour du sport, de la solidarité mais surtout d’une Liberté retrouvée.

Au regard des dernières annonces gouvernementales, le comité d’organisation ne dispose pas des certitudes suffisantes pour préparer cette nouvelle édition. “Nous espérions pouvoir maintenir un événement symbolique avec des jauges d’accueil réduites pour dire MERCI aux participants qui nous ont accompagné après l’annulation de l’année dernière en nous faisant un don ou en reportant leur inscription. A ce stade, parier sur un maintien de l’événement nous paraît déraisonnable notamment parce qu’il existe un risque fort pour la survie de notre association en cas d’annulation de dernière minute. Nous ne voulons pas prendre ce risque. L’annonce qu’un calendrier de reprise du sport et de l’événementiel ne pouvant pas être bâti avant la mi-mai nous conforte dans cette idée. Nous partageons pleinement la déception des coureurs, pour qui notre manifestation est un rendez-vous attendu, mais aussi celle de nos bénévoles qui se mobilisent chaque année avec enthousiasme pour faire rayonner leur territoire. Nous faisons aujourd’hui un pari sur l’avenir en nous concentrant sur les éditions futures qui ne seront que plus fortes en émotions.», déclare Dominique Le Dret, Président de l’association organisatrice.

A l’image de l’an passé, l’organisation n’a pas souhaité reporter l’événement à l’automne. L’ADN du Marathon de la Liberté trouve sa source dans l’hommage à l’histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. La période du mois de juin reste capitale pour le sens de la manifestation. En marge d’un calendrier national déjà chargé, la solution d’un report en fin d’année aurait été incohérente.

MODALITÉS PRATIQUES

Pour les participants déjà inscrits, l’organisation offre plusieurs possibilités : le report de l’inscription pour l’édition 2022, le don à l’association ou le remboursement. Les modalités pratiques seront communiquées par mail à l’ensemble des inscrits d’ici quelques jours.

Sont concernés, les participants qui avaient fait vœu de reporter leur inscription de l’édition 2020 sur celle de 2021.

L’organisation remercie l’ensemble de ses participants, bénévoles et partenaires pour leur soutien sans faille.

Avant de célébrer un nouveau moment intense de sport du 10 au 12 juin 2022, rendez-vous en octobre pour une nouvelle édition la Rochambelle, épreuve féminine et solidaire au profit de la lutte contre le cancer.