Communiqué de presse

Le Marathon Beneva de Montréal présenté du 24 au 26 septembre prochain

25 mar. 2021 07h16
Jean-Loup Fenaux
Crédit : Loimere

Montréal, le mercredi 24 mars 2021 – Événements GPCQM a le plaisir d’annoncer la tenue du Marathon Beneva de Montréal du 24 au 26 septembre 2021. Promoteur des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal et fondateur du Marathon de Montréal en 1979, Événements GPCQM reprend l’événement sous sa gouverne avec un tout nouveau partenaire en titre, Beneva, née du regroupement de La Capitale et SSQ Assurance. Premier marathon d’importance de calibre international à avoir vu le jour au pays et plus grand événement de course à pied au Québec depuis 30 éditions, le Marathon Beneva de Montréal offrira aux coureuses et aux coureurs de tous les niveaux de performance, des familles aux athlètes aguerris, les distances de 42,2 km, 21,1 km, 10 km, 5 km et 1 km.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous annonçons notre partenariat avec Beneva. L’approche humaine et les valeurs véhiculées par l’organisation rejoignent en tous points notre priorité de placer l’expérience des coureurs au cœur de nos actions, mentionne Sébastien Arsenault, président-directeur général d’Événements GPCQM. Notre association avec Beneva nous permet de consolider nos forces afin de faire bouger les gens dans un environnement agréable et sécuritaire, dans un contexte où les saines habitudes de vie et l’amélioration des conditions de la pratique sportive sont d’une grande importance dans nos vies, plus que jamais. »

« Nous sommes très fiers de nous associer à Événements GPCQM afin de rendre possible le Marathon Beneva de Montréal. La course à pied est un sport accessible à tous pour lesquels les bienfaits sont nombreux, tant sur le plan physique que mental, affirme Martin Robert, vice-président exécutif et leader, Talent, culture et communication de Beneva. Nous souhaitons contribuer à la mise en œuvre d’un événement sportif convivial pour toute la famille, les coureurs et les supporteurs », renchérit-il.

LES PARCOURS, L’EXPÉRIENCE ET MONTRÉAL DANS TOUTE SA DIVERSITÉ !

24 septembre > journée Jeunesse active 25 septembre > 1, 5 et 10 km 26 septembre > Demi-marathon et Marathon

Pour la première fois, le départ des courses du dimanche sera donné à l’Espace 67 du parc Jean-Drapeau, un espace tout indiqué pour garantir une expérience optimale et sécuritaire dans le contexte actuel. Peu importe la distance parcourue, les coureuses et coureurs seront récompensés par une arrivée digne de leurs efforts sur l’iconique Esplanade du Parc olympique. Entre ces deux sites symboliques de la ville, on parcourra Montréal d’une rive à l’autre, à travers 5 arrondissements : Ahuntsic—Cartierville, Plateau—Mont-Royal, Rosemont—La Petite-Patrie, Ville-Marie et Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. Les détails des parcours et de la programmation complète seront dévoilés dans les prochaines semaines.

« Le Marathon Beneva de Montréal accompagnera les coureurs bien avant la ligne de départ et au-delà de la ligne d’arrivée. La pratique du sport comme véhicule de développement et de dépassement fait partie de notre ADN, ajoute Sébastien Arsenault. Nous sommes amateurs, spectateurs et promoteur à la fois. Pour nous, l’expérience enivrante des événements et les souvenirs collectifs qui s’en dégagent constituent un tout. Nous travaillons depuis plusieurs mois de concert avec la Ville et les services impliqués pour livrer une course accessible et sécuritaire, une expérience mémorable aux participants(es). Le Marathon Beneva de Montréal sera celui de la communauté montréalaise. »

« Nous souhaitons vivement que toutes les conditions soient réunies pour permettre un retour sécuritaire du Marathon de Montréal en septembre prochain, avec lequel les Montréalaises et les Montréalais renoueront certainement avec bonheur. Le Marathon Beneva de Montréal est un événement d’envergure, qui symbolise l’endurance et le dépassement de soi. Avec l’année que nous avons vécue, le retour de ce grand événement sportif dans les rues de Montréal sera plus que bienvenu et pourra encourager celles et ceux qui souhaitent se mettre à la course à pied, ou à toute autre activité physique qui fait du bien au corps et à l’âme, à se lancer », déclare Hadrien Parizeau, conseiller associé à la jeunesse, aux sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’HISTOIRE DE L’ÉVÉNEMENT, L’EXPERTISE D’UNE ÉQUIPE SOLIDE ET QUALIFIÉE!

Fondé en 1979 par le réputé journaliste sportif Serge Arsenault, le Marathon international de Montréal a connu 12 éditions sous sa gouverne. Son frère, Bernard Arsenault, a su ensuite remodeler ce weekend sportif annuel sous d’autres bannières en fonction des tendances et des besoins des participants en collaboration avec leur fidèle confrère des premières éditions, Mario Blain, à la direction des opérations [histoire]. Cette année, la deuxième génération d’Arsenault reprend le flambeau familial avec une équipe toute aussi qualifiée et soudée ayant l’habitude de travailler ensemble. « Fiers de notre héritage en matière de rassemblements sportifs, nous avons encore et toujours l’intention de faire rayonner la course sur notre propre territoire et au-delà des frontières », affirme Sébastien Arsenault. L’élite québécoise et canadienne aura une place de choix à cette 30e édition et l’organisation aimerait ramener l’élite mondiale dès 2022.

L’organisation du Marathon Beneva de Montréal compte sur une équipe d’experts impliqués depuis quelque 40 ans dans la gestion d’événements d’envergure en termes sportif, médical et de sécurité. Mario Blain, Dr François de Champlain et Eddy Afram, des piliers importants de l’équipe, ont contribué à la réalisation du Marathon de Montréal de 1983 à 2018 [biographies des intervenants]. Eddy Afram est d’ailleurs co-auteur du Guide sur les services médicaux pour les courses à pied de la Fédération québécoise d’athlétisme.

« La Fédération québécoise d’athlétisme est heureuse de collaborer avec Événements GPCQM sous le leadership visionnaire de Sébastien Arsenault qui dirige une équipe expérimentée en mesure de redonner ses lettres de noblesse à l’événement. Nous sommes confiants que le Marathon Beneva de Montréal sera soucieux des besoins des coureuses et des coureurs de tous les calibres et qu’il mettra tout en œuvre pour leur faire vivre une expérience sportive mémorable », affirme Marc Desjardins, directeur général de la Fédération québécoise d’athlétisme.

L’ouverture des inscriptions est prévue en avril. D’ici là, l’organisation invite le public à la suivre sur Facebook, Instagram et Twitter, et à s’inscrire à son infolettre via sa page web pour connaître les dernières nouvelles. En cas d’annulation de l’événement en raison de la COVID-19, le montant de l’inscription (excluant les frais de transaction), sera remboursé.