Marathon de Nantes 2011

19 oct. 2010 13h42
Jean-Loup Fenaux
Focus sur une course

Julien Gaborieau est en charge notamment de la promotion et de la communication du Marathon de Nantes. Il fait partie d’une équipe de 12 à 15 personnes passionnées par la course à pied. Chacun travaille dans son domaine de compétence dans l’unique but d’accueillir dans les meilleures conditions les participants.

§staticmap(1352,5)Bonjour Julien, le 17 avril 2011 vous organisez le Marathon de Nantes. Pourriez-vous nous préciser où il a lieu?

Bonjour, le Marathon de Nantes retrouve effectivement sa date habituelle, le dimanche 17 avril 2011. Le départ sera donné aux pieds de l’éléphant géant des Machines de l’Ile, attraction majeure de la ville (voir photo du départ ci-dessous), sur l’Ile de Nantes.

Nantes est la 6e ville de France. Elle se situe à l’Ouest, aux portes de la Bretagne, à 45 minutes de la plage sur la côte atlantique (notamment de la Baule) et à 2h en train de Paris.

Depuis plusieurs années, la cité des Ducs de Bretagne est élue par la presse nationale “Ville la plus agréable de France”.

Depuis combien d’années le marathon existe-t-il et quelles raisons avait-il été créé à l’origine ?

La première édition du Marathon de Nantes a eu lieu en 1981. C’est la 2e plus vieille épreuve de France après le Marathon de Paris.

Depuis 2008 et la nouvelle organisation du Marathon de Nantes, cette course connait un véritable “lifting” notamment avec un retour du parcours en plein centre-ville, des animations tout au long du tracé et un peloton toujours plus important.

Une ville aussi importante et reconnue que Nantes se doit d’avoir une course à sa hauteur.

Le départ
Crédit : Yves Mainguy
Quel type de parcours attend les coureurs ? Pourriez-vous le décrire ?

Le parcours, urbain, riche en histoire et monuments du patrimoine nantais, est roulant et propice à la performance. Plus de 75% du tracé se situe en centre-ville. De plus, ce marathon a un rapport unique avec la Loire et l’Erdre, puisque pendant plus de 15km le peloton longe le premier fleuve et la plus belle rivière de France. De ce point de vue, l’épreuve est “comparable” à celle de New-York avec ces 7 franchissements de ponts.

Après un départ près de l’éléphant géant, les coureurs arrivent en centre-ville et passent au pied des monuments nantais les plus importants : Place Royale, Cours des 50 otages, Tour Bretagne, Cathédrale, Château des Ducs de Bretagne… Au 35e kilomètre les marathoniens traversent le Jardin des Plantes, l’un des plus beaux parcs d’Europe, avant un retour sur la ligne de départ, qui juge également l’arrivée du peloton.

Combien de coureurs attendez vous ce dimanche matin ? Quel type de coureur pensez-vous attirer ?

Nous attendons plus de 2500 marathoniens (2200 personnes en 2010). Des personnes de la France entière et des pays limitrophes participent à cette épreuve. Nous serions très heureux d’accueillir de plus en plus d’étrangers et de leur faire découvrir, à travers notre course, l’une des plus belles villes de France.

Ce marathon se veut surtout populaire mais nous récompensons bien évidement les meilleures performances. Le record de l’épreuve est d’ailleurs de 2h15m44 et ne demande qu’à être battu.

La Cathédrale
Crédit : Yves Mainguy
Avez-vous prévu d’autres courses durant le Week-End, sur quelles distances ?

Nous travaillons actuellement sur un projet encore dans les cartons. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’avancement de ce dernier.

Cela étant, nous organisons une initiation et une randonnée (6/7 km) à la marche nordique pour découvrir cette nouvelle discipline. Animation organisée la veille du marathon, le samedi après-midi, totalement gratuite, ouverte à tous et sans inscription.

Nous ouvrons également l’épreuve à des équipes de 4 coureurs. Ce Marathon Relais est uniquement réservé aux entreprises. Cela permet de créer des liens entre collaborateurs et de parcourir à sa manière et en relais les 42,195 km de l’épreuve.

Un semi marathon est également ouvert aux Handisports.

Je vous invite à vous rendre sur www.marathondenantes.com pour en savoir plus.

Le jardin des plantes
Crédit : Yves Mainguy
A cette époque de l’année , quelles sont les conditions météo attendues ?

Le climat tempéré océanique est fortement influencé par la proximité de la côte. En avril, les températures sont optimales pour une épreuve comme un marathon (12/15°).

En ce début de printemps, nous espérons avoir du soleil mais la pluie peut se mêler au débat. Pour 2011, ne vous inquiétez pas nous avons commandé le beau temps ;-)

Avez-vous prévu des festivités particulières autour du marathon ?

Bien sûr ! Ce marathon se veut populaire et festif. Plus de 20 groupes musicaux jonchent le parcours. Des animations sont également prévues au cœur du village Marathon le samedi et le dimanche. Une équipe est dédiée au recrutement de groupes musicaux et à l’animation de la course.

De plus, plus de 600 bénévoles et les nantais sont également mobilisés et encouragent les participants tout au long du parcours.

Place Royale
Crédit : Yves Mainguy
Après avoir couru le marathon, que conseilleriez-vous à un coureur qui n’est jamais venu à Nantes? Un bon restaurant, une visite sympa ?

Le panel d’activités et de sorties est important. Les visites touristiques, par exemple, le château des Ducs de Bretagne, les Machines de l’Ile, toujours plus impressionnantes, le vignoble nantais…

Un bon restaurant, il y en a beaucoup sur Nantes et pour tous les goûts, gastronomiques, traditionnels… sans oublier les incontournables crêpes ou galettes bretonnes.

La côte atlantique, la Cote d’Amour, est à proximité (la Baule, Guérande…). Pour ceux qui recherchent le calme et la tranquillité, rien de tel qu’un peu de repos dans les parcs de la ville, celui de Procé, le jardin japonais sur l’Ile de Versailles ou le Jardin des Plantes vous accueillent… Il y a de quoi faire, croyez-moi…

En une phrase, que diriez-vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour leur donner envie de s’inscrire au Marathon de Nantes?

Venez participer à cette course, vous jugerez par vous même de la qualité de l’épreuve, de la plaisance du parcours et de la beauté de ville de Nantes. Consultez notre profil sur Facebook, les participants des années précédentes y font part de leurs impressions, c’est le meilleur des jugements.

Merci Julien