Triathlon

Les courses de triathlon combinent natation, cyclisme et course à pied en une seule discipline exigeant des compétences, de l'endurance physique et de la résilience mentale. Depuis son inclusion dans le programme olympique des Jeux de Sydney en 2000, le triathlon n'a cessé de croître en popularité.

Trouvez votre prochain triathlon

Les différentes distances de triathlon rendent ce sport adapté à presque tous les niveaux de condition physique. Les débutants et les amateurs d'efforts de haute intensité peuvent profiter du super sprint (400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course) ou de la distance sprint (750 m, 20 km, 5 km). La partie natation est le plus souvent réalisée en piscine sur les petits formats et en eau libre pour les épreuves plus longue.

Le triathlon olympique, également appelé distance standard ou classique, consiste en 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Ce sont généralement les triathlons les plus populaires.

Le triathlon Ironman, également appelé « longue distance », a gagné en popularité depuis le début des années 1980. Il se compose d'une épreuve de natation en eau libre de 3,8 km, d'une course à vélo de 180 km et d'un marathon. Pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans des journées complètes de compétition, il existe également des épreuves de type Half Ironman, souvent appelées « moyenne distance », qui demandent aux athlètes de couvrir la moitié de la distance totale.

Les cross triathlons permettent de sortir des sentiers battus. La natation se fait en eau libre, la partie cyclisme se réalise en VTT et un parcours de trail vient conclure l'événement. Les distances sont variables, mais les plus populaires comprennent une natation de 1000 mètres, un parcours de 20 à 30 kilomètres en VTT et une course à pied de 5 à 10 kilomètres.

Pour la nage en eau libre, il sera éventuellement nécessaire d'utiliser une combinaison en Néoprène, bien qu'il existe de nombreux triathlons où les combinaisons ne sont pas autorisées en raison de la température de l'eau.

Les triathlons les plus courts peuvent être effectuées sur un vélo de route, un VTT ou même un vélo de ville. Rien ne vous empêche de faire un triathlon longue distance sur un VTT, mais pour économiser vos jambes pour la course et pour favoriser l'aérodynamisme, il est intéressant d'investir dans un véritable vélo de triathlon.

Notre calendrier de triathlon contient des événements du monde entier, du super sprint (ou même encore plus court) aux ultra-triathlons complètement fous qui se redoulent sur plusieurs jours. Il y en a pour tous les goûts.